Page:Sulte - Mélanges historiques vol. 06, 1918.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
13
les forges saint-maurice

Godin. Témoins : De la Fontaine, Le Pelé, Massé Besnier. Lafontaine c’est Maurice Poulin.

En 1663, Maurice Poulin commença des démarches pour se faire accorder une terre en seigneurie le long de la rivière des Trois-Rivières, à l’endroit où furent établies les forges, soixante-six ans plus tard. On n’accordait plus de terres en seigneurie parce que le roi supprimait les Cent-Associés et prenait possession du Canada. Poulin devait attendre, comme plusieurs autres personnes, le moment où l’administration reprendrait les affaires des terres.

Par une décision du 17 novembre 1663, le Conseil Souverain de Québec nomme Pierre Boucher juge royal aux Trois-Rivières, Maurice Poulin sieur de la Fontaine procureur du roi, et Séverin Ameau, greffier du même tribunal. Le 6 septembre suivant, le Conseil accorde « au sieur de la Fontaine Poullain » cent cinquante francs de salaire par année à cause de sa charge de procureur du roi… Le 28 janvier 1665, on ordonne « de payer au sieur Maurice Poulain, procureur du roi aux Trois-Rivières la somme de deux cent vingt-cinq francs pour une année et demie de ses appointements qui écheoiront en mars prochain. » En 1660 le franc de vingt sous valait largement une piastre de notre monnaie actuelle. D’après une affaire qui se passa en 1664, on voit que Poulin faisait le commerce avec les Sauvages. Le 25 septembre 1664 « Joanna Jalaux uxor Procuratoris Regis » est marraine de Claude Jutras. Le 22 mars 1665 « Joanna Jalaus uxor domini de Lafontaine » est marraine de Marguerite Beaudry. Le 31 mai 1666 « Maurice Poulain » est parrain de Maurice Bénard.

Recensements des Trois-Rivières en 1666 : Maurice Poulin sieur de la Fontaine, 46 ans, procureur du roi, Jeanne Jalaux, 42 ans, sa femme, veuve de Repentigny. Enfants :