Page:Sulte - Mélanges historiques vol. 06, 1918.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
157
les forges saint-maurice

XVII

LES TROUPES ALLEMANDES. — DESCRIPTION DES FORGES. — FÊTES AUX FORGES ET EN VILLE. — LATERRIÈRE DIRECTEUR. — DUMAS PREND L’ADMINISTRATION. — 1777-78.

La principauté de Hesse-Hambourg, sur le Rhin, fournit une bonne part des troupes engagées par l’Angleterre, en 1775, et placées sous les ordres du général baron de Riedesel qui était de ce pays-là.

En octobre 1776 Riedesel prenait des mesures pour assurer ses quartiers d’hiver aux Trois-Rivières, à la Pointe-du-Lac, au Cap-de-la-Madeleine et au sud du fleuve. Deux escadrons de dragons et trois compagnies du régiment de Riedesel demeurèrent dans la ville. Le régiment du prince Frédéric, commandé par le lieutenant-colonel Prétorius, passa l’hiver à Yamachiche et à la Rivière-du-Loup. Le bon comportement de ces troupes leur valut des éloges et des compliments de toutes parts.

Le 20 janvier 1777, jour de la naissance de la reine d’Angleterre, le général Riedesel donna un dîner de quarante couverts, à midi, et le soir il y eut bal suivi d’un souper. Les officiers des postes environnants assistaient à cette fête. La ville était en l’air ; on disait partout que semblable régalade ne s’était jamais vue dans la localité. Laterrière en fait mention : « Le général Ridzel voulut me connaître et m’invita à un bal qu’il donna et où j’allai. Dîner, et après, le soir venu, danses et bal. Ce bal était formé des dames et messieurs de la ville, des officiers de l’état-major, et de M. et Madame de Ridzel à la tête, sur la