Page:Sulte - Mélanges historiques vol. 06, 1918.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
46
les forges saint-maurice

Rochefort, lui disant de donner passage à deux ouvriers que M. de Francheville attend au Canada pour travailler aux mines de fer. À ce sujet, le roi fait savoir sous la date du 1er avril 1732, qu’il regrette d’apprendre que les fondeurs de fer sont arrivés trop tard aux Trois-Rivières l’année précédente pour connaître à fond les mines. Il est probable que l’arrivée en question avait eu lieu vers le temps où le froid et la neige rendent les exploitations impossibles.

Dans l’âtre de la cheminée du salon de la « grande maison » des Forges j’ai vu un « contre-cœur » ou plaque de fond de cheminée coulée en fonte ordinaire et portant trois fleurs de lys en relief avec le millésime « 1732 ». L’été de 1732 Hocquart visita la ville, le Cap-de-la-Madeleine et les mines du fief Saint-Maurice. La plaque en question fut probablement coulée en sa présence.

Par une note dictée à Marly chez le roi, le 27 janvier 1733, on voit que la recherche des terrains miniers aux environs des Trois-Rivières avait fait découvrir des sources d’eaux minérales. Expliquons ceci :

Michel Sarrazin, né à Nuits, en Bourgogne, le 5 septembre 1659, était nommé chirurgien-major des troupes, à Québec, le 12 novembre 1686. Il exerça sa profession de chirurgien et de médecin « avec beaucoup de capacité et de succès » puis, en 1694, il passa en France et y resta trois ans pour perfectionner ses études. Il revint en 1697 avec le titre de médecin du roi et, le 14 mai 1699, on le nomma médecin en chef du Canada. Peu après on apprit qu’il avait été fait membre correspondant de l’Académie des Sciences à cause de ses travaux sur l’histoire naturelle du Canada. En 1707, il devenait membre du Conseil Supérieur de Québec — le parlement canadien. Il fit ensuite un voyage en France car, dans l’une de ses lettres, il dit que, en 1709, il