Page:Sulte - Mélanges historiques vol. 06, 1918.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
68
les forges saint-maurice

ouvrier important des Forges. Le 16 octobre 1739, aux Trois-Rivières, il est parrain de François Beaupré. Sfeue ou Saint-Feu, ou mieux Seveux est un village de 729 habitants (en 1909) canton de Fresnes-Saint-Maunnies, Haute-Saône, encore aujourd’hui du diocèse de Besançon. Il y a là des forges d’une très grande importance. Ce n’est pas loin de Pierjus d’où venait Pierre Marchand. Le 20 novembre 1740, il épousa aux Trois-Rivières, Louise-Françoise Sauvage, sœur de mesdames Delorme et Marchand.

Joseph Aubry, fils d’Étienne et de Jeanne Fleuret, de la paroisse Saint-Brouin-les-Moines, diocèse de Dijon, en Bourgogne. On dit à présent Saint-Broingt-les-Moines, c’est une localité de 1,460 habitants (en 1909), commune du canton de Recey-sur-Ource, arrondissement de Châtillon-sur-Seine, Côte d’Or, chef-lieu, Dijon. J’ai une vue moderne de cet endroit. J’ai aussi l’acte de baptême d’un frère de ce Joseph Aubry sous la date de 1716, avec la signature du père Étienne. Joseph n’était pas marié lorsqu’il arriva aux Forges en 1738. Il épousa Josephte Chèvrefils en 1742.

Jean Aubry, natif de Châlons, diocèse de Langres, en Bourgogne, et sa femme étaient aux Forges en 1738. Elle se nommait Antoinette, née en 1700, fille de Nicolas Guéry et de Jeanne Pilois, du même Châlons. Ils amenaient trois enfants : Marguerite, Simon, Jacques. Marguerite épousa en 1751, à Yamachiche, Pierre Pineau ; Simon épousa en 1748, aux Trois-Rivières, Marie Beaudet ; Jacques épousa en 1749, aux Trois-Rivières, Antoinette Beaudet sœur de Marie. Jean Aubry avait la charge de maître-charbonnier, c’est-à-dire qu’il dirigeait la fabrication du charbon de bois pour les hauts-fourneaux. Châlons, lieu de sa naissance, n’a pas été identifié par les recherches que mon ami de Bourgogne a faites pour moi. Je pense que c’est Châtillon-sur-Seine, d’où