Page:Susejournaldes00dieu.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
91
PREMIÈRE TRANCHÉE.

ne lui permet pas de douter que la grande entrée de la salle du trône ne regardât la citadelle.

C’est donc fort loin des excavations anglaises qu’il s’est décidé à chercher les portes et les escaliers, sûr de les y découvrir si quelques vestiges du palais ont survécu aux siècles et aux révolutions. Ces considérations l’ont engagé à couper en biais une ligne de crête placée, par rapport à l’apadâna, dans la position du portique persépolitain. Cette première excavation aura quatre mètres de large et soixante mètres de long.

CREVASSE SUR LES FLANCS DU TUMULUS.

Seuls les ouvriers font défaut ; malgré les efforts des émissaires expédiés aux nomades dont les tentes nous environnent, personne ne s’est encore présenté.

En revanche, Mirza Abdoul-Raïm, que nous n’attendions pas encore, déboucha par la route de Dizfoul, accompagné d’un seïd authentique, si j’en crois son énorme coiffure bleue, et d’une dizaine de mollahs au turban non moins volumineux.

Tous s’engouffrèrent dans le tombeau de Daniel, puis ils remontèrent à cheval, firent l’ascension du campement, et nous demandèrent la raison de notre brusque départ du gabr. « Les fouilles, répondit Marcel, nécessitent ma présence constante