Page:Susejournaldes00dieu.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FORTERESSE DE MASCATE. (Voyez p. 198.)


XII

Retour en France. — Difficultés diplomatiques. — Quatrième passage de la mer Rouge. — Mascate. — Histoire sommaire de l’État de Mascate. — L’Imam. — Le peuple. — Encore Bouchyr. — Un nouveau gouverneur. — Le Persépolis. — Victoire sur la douane turque. — Amarah. — Arrivée d’une caravane persane. — Nouvelles de Suse. — Le cheikh de la tribu des Beni-Laam. — Faust et Marguerite.


Partis de Bassorah le 26 mai, mon mari et moi revoyions les côtes de France le 1er juillet. Des dépêches diplomatiques avaient devancé notre arrivée. Hélas ! leur contenu n’était pas de nature à nous procurer le repos moral qui nous eût été nécessaire après les vicissitudes d’une laborieuse campagne et les fatigues de deux voyages également pénibles.

Le ministre des Affaires étrangères de Sa Majesté le Chah annonçait à son collègue du quai d’Orsay le retrait des firmans royaux. Il se fondait sur la pétition des mollahs de Dizfoul, pétition dont Mirza Abdoul-Raïm nous avait déjà donné une lecture sommaire. Jamais instrument plus bizarre ne franchit les portes d’une chancellerie. Qu’on en juge !