Page:Susejournaldes00dieu.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
270
À SUSE.

vite possible. J’ai naturellement refusé de le satisfaire, et mon obligé s’est retiré en me dévouant aux dieux infernaux.

La visite de Mohammed Khan était tout aussi intéressée.

Le jeune Lori nous annonça d’abord la conclusion de la paix entre sa tribu et celle des Segvends. Ce succès diplomatique lui est dû, paraît-il. Que l’on cherche son pareil pour voler les buffles des Beni-Laam et dépouiller proprement une caravane ! Les ennemis tremblent d’effroi à la vue de son kolah. Bref, Mohammed se sent désormais grand garçon, veut se séparer d’un père ingrat et entraîner plus de trente familles. Une difficulté l’arrête : il n’a pas de tente ; puis les indiscrets se demandent où il prendra la semence nécessaire pour emblaver ses terres. Prier Kérim Khan de faciliter l’installation d’un fils insoumis serait indélicat et hasardeux. Mohammed compte donc sur notre générosité et vient emprunter cent tomans : « Il les rendra, foi de Lori, intérêt et principal », etc.

J’admire le flair de ce garçon ! Les Faranguis transformés en banquiers, quel honneur ! mais quel honneur immérité !

« Pourquoi quitter ton père ? lui ai-je dit. Il vieillit, t’aime tendrement ; auprès de lui tu vis calme, heureux, sans souci du présent et de l’avenir.

— Ma femme et ma mère ne peuvent se souffrir : elles se tueront. »

Au désert !

Vertus patriarcales, seriez-vous de vains mots ?

19 décembre. — M. Houssay, accompagné de Mçaoud et de Jean-Marie, partit avant hier pour Dizfoul. Il vient de rentrer, suivi de quatre scieurs de long, d’une caravane chargée des colis emmurés l’été dernier dans une chambre du palais et de cent vingt caisses achetées aux épiciers de la ville.

L’ouverture des malles nous réservait une désagréable surprise. La chaleur a mis en liesse les tarets. Des vêtements de coutil il ne reste que les boutons de corne ; papiers, livres, équerres, ont subi les derniers outrages ; seuls les produits photographiques ont été traités avec une discrétion peu méritoire. Il n’est pas jusqu’aux roues de la prolonge d’artillerie, couvertes cependant d’une épaisse couche de peinture, qui n’aient éprouvé de tristes vicissitudes. La brouette boite, mais le mal est sans gravité, car nous n’avons jamais pu dresser nos ouvriers à se servir de ce petit véhicule ; ils se mettent à quatre et le portent comme un brancard, deux aux bras, deux à la roue. O Pascal, si ton esprit, en quête d’aventures, court de par les mondes sublunaires, ne t’arrête pas ici ! Ton ombre rougirait des scandales mécaniques que tolèrent tes compatriotes.

Jadis l’emballage des objets découverts fut le cauchemar de la mission ; aussi bien le premier soin de Marcel a-t-il été de préparer les caisses. Ici mieux qu’en Europe la tortue devance le lièvre.