Page:Susejournaldes00dieu.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52
À SUSE.

soin de faire le bonheur du peuple a été dévolu au fils aîné de Çahabi Divan, gouverneur de Chiraz.

Si notre ex-ami n’avait pas le tempérament d’un lutteur, il possédait au plus haut degré les qualités d’un bon fonctionnaire oriental. Pendant son séjour à Bouchyr, il avait fait d’honorables économies. Aussi bien, pour parler persan puisque nous sommes en Perse, son cœur ne demeura-t-il pas longtemps à l’étroit ou gêné dans les entournures. Grâce à de puissantes protections achetées à beaux deniers comptants, il administre aujourd’hui la province de Kirman, plus gras, mieux nourri que jamais et possesseur d’un titre sonore : l’Heureux du royaume. La prévoyance est mère du bonheur.

4 février. — Cruelle déception ! M. Babin s’est aperçu que le tachéomètre était brisé et, — perte bien autrement grave — que la pharmacie et nos fusils manquaient à l’appel. Pourtant le nombre des caisses avait été vérifié. Une paire de roues aura été comptée pour un colis au chargement, et pour deux au déchargement. Plus de quinine, plus d’expéditions cynégétiques autour des tumulus si giboyeux de Suse ! Par bonheur, il nous reste les carabines et les cartouches du ministère de la guerre.

Malcolm Khan, témoin de cette déconvenue, nous a conduits à sa campagne. Il habite l’été un joli site maritime entouré de jardins. Des eaux douces, dues aux pluies hivernales, ont recouvert allées et massifs, et c’est en s’aidant de la brasse et de la coupe que le jardinier alla cueillir un superbe bouquet, au milieu duquel se signalait, par son étrange couleur, une rose verte.

Le précieux arbuste qui la porte est originaire de Maurice ; il doit à une maladie spéciale la couleur anomale de ses fleurs. La santé est un présent divin ; la rose verte ressemble à une agglomération de feuilles pliées et serrées les unes contre les autres ; elle manque d’éclat, ne connut jamais la jeunesse et ne dégage aucun parfum ; cette duègne des fleurs semble flétrie avant de naître.

Chemin faisant, M. Malcolm m’apprit que le prince Zellè Sultan consentait à recevoir les fonds de la mission, et autorisait le gouverneur de l’Arabistan à rembourser mon mari sur les impôts de la province. Nous pourrons traverser la Susiane sans crainte des voleurs. La négociation de cette affaire et la nécessité de prendre les firmans et des lettres de recommandation avaient forcé Marcel d’interrompre son voyage ; il lui est désormais loisible de reprendre la mer.

6 février. — À bord de l’Arabia. Sur le Chat-el-Arab.

En 1852, la commission anglaise, chargée de délimiter les frontières de la Turquie et de la Perse, profitait des immunités qui la couvraient pour pénétrer en Susiane. Elle était attirée par la réputation locale de la Kalehè Chouch (citadelle de Suse) et rêvait de donner une sœur à Ninive ou à Dour Saryoukin.