Page:Swift - Instructions aux domestiques.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le contraire : ce sont les actes, les personnes et les événements qui nous occupent, et nous donnons peu d’attention aux auteurs.


Lorsqu’un vrai génie apparaît dans le monde, vous le reconnaîtrez à ce signe que les sots sont tous ligués contre lui.


Les hommes qui sont en possession de tous les avantages de la vie sont dans un état où nombreuses sont les chances de les troubler et de les incommoder, et rares celles de leur faire plaisir.


Il n’est pas logique de punir les lâches par l’ignominie ; car s’ils l’eussent redoutée, ils n’auraient pas été lâches : la mort est le châtiment qui leur convient, parce que c’est celui qu’ils craignent le plus.


Les plus grandes inventions datent des temps d’ignorance : la boussole, la poudre à canon et l’imprimerie ; et sont dues à la plus lourde des nations : aux Allemands.


Un argument contre les histoires de revenants et de spectres peut se tirer de l’opinion où l’on est que les esprits ne sont jamais vus de plus d’une personne à la fois ; ce qui équivaut à dire qu’il arrive rarement à plus d’une personne dans une compagnie d’être fortement attaquée de spleen ou de mélancolie.