Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 2 - Scheurleer 1732.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
91
Des Livres.

Ce n’étoit que des Faquins, qui ſuivoient le Camp, uniquement pour faire quelque butin : à peine avoient-ils quelques lambeaux pour le couvrir.

L’Armée des Anciens étoit beaucoup inferieure en nombre. Homere commandoit la Cavallerie, & Pindare les Chevaux-legers. Euclide étoit Ingenieur general. Platon & Ariſtote commandoient les Archers, Herodote & Tite-Live les Fantaſſins, & Hypocrate les Dragons[1]. Les Alliez avoient pour Chef Voſſius ; & le Corps de reſerve étoit ſous le commandement de Temple.

Dans le tems qu’on ſe préparoit à en venir aux mains, la Renommée, qui faifoit autrefois ſon ſéjour d’un grand appartement de la Bibliotheque Roïale, voila à tire-d’ailes vers le Palais de Jupiter, à qui elle fit un raport fidelle de tout ce qui s’étoit paſſé entre les deux

    les apelle Marodeurs, parce qu’ils ne ſe parent que des dépouilles d’autrui.

  1. Par la Cavallerie l’Auteur entend les Poëmes Epiques. Par les Chevaux-legers, les Odes, & d’autres Pieces de petite étenduë. Par les Archers, les Philoſophes. Par les Dragons, les Médecins. Par les Ingenieurs, les Geometres. Par les Fantaſſins, les Hiſtoriens.