Aller au contenu

Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 2 - Scheurleer 1732.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

n’eſt plus mal fondé, que le prétendu Libertinage, qu’on trouve dans une Piéce, qui ne tend qu’à débaraſſer la Religion du Fanatiſme le plus honteux, auſſi bien que le plus ordinaire.

La Diſſertation ſur les Æoliſtes[1] turlupine les Fanatiques & les faux Inſpirez en général. Celle-ci n’en veut qu’à ces Malheureux, qui adorent les Chimeres, dont ils ſont eux-mêmes les Auteurs.

Des perſonnes ſenſées s’imagineront peut-être, que la Suppoſition, qu’on peut ſe jetter dans l’Enthouſiaſme par certains Mouvemens, & par certaines & Contorſions, eſt une Chimere elle-même. Ils ſe tromperoient aſſeurément. Un peu de Réfléxion ſur la Liaiſon étroite, qu’il y a entre l’Imagination, & les Mouvemens du Corps, le fait voir évidemment. Comme ces Mouvemens differens, ces Grimaces, ces Contorſions, répondent toujours à certaines Images, qui font de profondes impreſſions dans le cerveau ; les Contorſions & les Grimaces font à leur tour naître dans le Cerveau les Images, qui y répondent. Non ſeulement toutes

  1. Cette Diſſertation ſe trouve dans le Tome I, Sect. VIII.