Aller au contenu

Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 2 - Scheurleer 1732.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
172
Diſſertation contre

de jouer dans leurs maiſons, un ſeul jour de la ſemaine ? Les Caffez, & les Cabarets, ne ſont-ils par ouverts les Dimanches, comme les autres jours ? Y a-t-il un tems plus convenable, pour prendre Médecine ? Les Filles de Joie ſont-elles alors plus chiches de leurs faveurs que de coutume ? N’eſt-ce pas un tems très-utile au Négocians, pour ajuſter les comptes de la ſemaine paſſée ; & aux Gens de Robbe, pour préparer leurs Piéces ?

Par raport aux Egliſes, je ne comprends pas comment on peut prétendre, que ce ſont à préſent des bâtimens, dont le public ne tire pas le moindre uſage. Ce ſont les lieux du monde les plus propres pour les Rendez-vous amoureux. Les bancs, qu’on y a placez vis-à-vis de la chaire, ſont les endroits de l’Univers, où un habit magnifique paroit le plus à ſon avantage ; & il n’y a point d’édifice dans tout le Roïaume, où l’on faſſe de plus grandes affaires, & où l’on dorme mieux.

Un Avantage infiniment plus conſiderable paroit devoir ſuivre de l’Abolition du Chriſtianiſme : c’eſt l’Extinction generale de toutes nos Factions, enflammées