Aller au contenu

Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 2 - Scheurleer 1732.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7
de L’Esprit

que je l’ai commencée, & à l’enveloper plutôt dans une Allegorie. Je m’y prendrai pourtant d’une telle maniere que le Lecteur judicieux ſera toujours en état de paſſer du ſens figuré au ſens propre & naturel, ſans être obligé de donner long-tems la torture à ſon eſprit. A la place du terme d’Ane, j’emploïerai deſormais celui de Docteur illuminé, & je troquerai celui de Cavalier contre celui d’Auditoire fanatique, ou contre quelqu’autre Denomination de la même force.

Après avoir aplani ainſi toutes les difficultez preliminaires, le grand point qui reſte à éclaircir eſt la Methode, par laquelle le Docteur parvient à ſes Dons ſpirituels, ou à ſon Illumination, quelle route il les communique à ſon Auditoire.

Mon grand But a été dans tous mes Ouvrages, non de les approprier à quelques circonſtances particulieres de tems, de lieux, ou de perſonnes ; mais de les deſtiner à l’utilité de tous les ſiécles, & de tous les hommes en général. Pour être perſuadé que la Diſſertation préſente ſera du même genre, on n’a qu’à réflechir ſur la nature du ſujet. Il eſt