Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 2 - Scheurleer 1732.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
285
de Mr. BICKERSTAF.

mis ont été aſſez mal aviſez, pour me demander très-ſerieuſement, ſi mon unique But n’avoit pas été de badiner avec mes Lecteurs ? Je me contentai de leur répondre froidement, que l’Evenement les en inſtruiroit. Certainement, je leur en aurois voulu du mal, ſi je n’avois pas ſu, que c’eſt le grand talent de notre siécle, & de notre Nation, de tourner en ridicule les choſes du plus grand poids.

Lorſque la fin avoit vérifié toutes mes Prédictions, voilà l’Almanac de Partrige, qui ne ſemble ſortir de la Preſſe, que pour me diſputer l’Article de la Mort de ſon Auteur ; &, par-là j’ai le Sort de certains Heros de Roman qui étoient obligez de tuer deux fois de ſuite leurs Ennemis reſſuſcitez par des Enchanteurs.

Si le Sieur Partrige a été aſſez habile, pour ſe rendre un pareil Service à lui-même, grand bien lui faſſe : mon Pronoſtic n’en eſt pas moins véritable. Je crois avoir prouvé par des Demonſtrations en forme, qu’il eſt mort une demi-heure avant le tems, que j’avois fixé pour ſon Décès ; ce