Aller au contenu

Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 2 - Scheurleer 1732.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11
de L’Esprit

d’Enthouſiaſme Religieux, qui eſt un ſimple effet de la Nature ; au lieu que celle dont je vais parler provient uniquement de l’Art, qui ne laiſſe pas de travailler avec plus de ſuccès ſur certains temperamens, que ſur d’autres. Il eſt vrai qu’il y a pluſieurs operations, qui, purement artificielles dans leur origine, deviennent naturelles par une longue habitude. Hypocrate raporte, par exemple, que, parmi nos Ancêtres les Scythes, il y avoit un Peuple apellé Têtes-longues.

Il commença à mériter cette dénomination, par la coutume, qu’avoient les ſages-femmes & les nourrices, de changer la forme naturelle des têtes des Enfans nouveau-nez, en les preſſant par certains bandages, par lequels les eſprits-animaux, détournez de leur Cours ordinaire, étoient forcez à ſe pouſſer en haut, où ils ne trouvoient aucune reſiſtance, & de donner à ces tètes la figure d’un pain de ſucre.

La Nature aïant été obligée par force de prendre cette route pendant quelques generations, la fût trouver enfin d’elle-même, ſans avoir beſoin du ſecours de l’Art. Voilà l’origine des Scy-