Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 2 - Scheurleer 1732.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
13
de l’esprit

leur preſſer le viſage, un coup de ciſeau dans les cheveux, & un bonnet noir, en faiſoient l’affaire. Ces têtes ſpheriques s’attiroient dans toutes les Aſſemblées une attention particuliere de la part du beau-Sexe, & il en reçut de ſi fortes impreſſions dans le cerveau, qu’elles influèrent ſur toute la poſterité, & que la Nature entrant dans cette idée de l’Art, apprit à la ſuivre d’elle-même. Depuis ce temps-là, une tête ronde a été auſſi familiaire à nôtre vuë, qu’une tête longue l’étoit autrefois parmi les Scythes.

Conformement à ces exemples, & à d’autres, qu’il me ſeroit aiſé de produire, je prie le Lecteur curieux de diſtinguer d’abord entre un effet ſimplement naturel, & un effet, qui, artificiel dans ſon origine, eſt devenu naturel par l’habitude. En ſecond lieu, entre un effet abſolument produit par la nature, & un effet, qui a une baze naturelle, ſur laquelle l’art a trouvé à propos de bâtir.

Ce ſont les dernieres branches de ces deux diviſions, qui doivent être le ſujet de mes recherches ; c’eſt-là l’état de la queſtion, que j’ai cru devoir poſer, avec toute l’exactitude imaginable,