Page:Swift - Opuscules humoristiques - Wailly - 1859.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les plus grandes inventions datent des temps d’ignorance : la boussole, la poudre à canon et l’imprimerie ; et sont dues à la plus lourde des nations : aux Allemands.

*

Un argument contre les histoires de revenants et de spectres peut se tirer de l’opinion où l’on est que les esprits ne sont jamais vus de plus d’une personne à la fois ; ce qui équivaut à dire qu’il arrive rarement à plus d’une personne dans une compagnie d’être fortement attaquée de spleen ou de mélancolie.

*

Je suis porté à croire qu’au jour du jugement il y aura peu d’indulgence pour l’homme éclairé qui aura manqué de moralité, et pour l’ignorant qui aura manqué de foi, parce que tous deux sont sans excuse. Cela égalise les avantages de l’ignorance et du savoir. Mais peut-être passera-t-on quelques scrupules à l’homme éclairé, et à l’ignorant quelques vices, eu égard à la tentation pour chacun.

*

Plusieurs circonstances de l’histoire perdent beaucoup de leur valeur à distance, quoique de très-minimes en aient une grande, et il faut considérablement de jugement chez un écrivain pour en faire la distinction.

*