Page:Sybel - Histoire de l’Europe pendant la Révolution française 2.djvu/432

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

1

MS RÈGNE’DE .LA TERREUR EN FRANCE.

sous les drapeaux (1). H en était de même pour toutes les autres armées malgré la brutale énergie du gouvernement et le pouvoir illimité qu’il possédait, la réalité était partout bien au-dessous des assertions officielles.

Cette différence est d’autant plus frappante que les Montagnards qui possédaient alors le pouvoir, avaient pour politique de dénaturer la vérité elle-même par leurs fanfaronnades. Quelque incroyable que cela puisse paraître, c’est surtout dans la liste des différentes armées que l’on trouve l’exemple le plus fort de cette exagération mensongère. Qui n’aurait cru, comme on l’affirmait, qu’au mois d’octobre 1793 la République comptait quatorze armées et avait sous les drapeaux un chiffre rond d’un million d’hommes, c’est-à-dire onze ou douze cent mille ? Cependant, les rôles du ministère de la guerre et les listes des régiments prouvent qu’au lieu de ce million le nombre d’hommes présents sous les drapeaux était de trois cent quatre-vingt-treize mille pour toutes les armées françaises réunies, et s’élevait, en y ajoutant les garnisons, à six cent mille environ (2); en comptant les hommes retenus dans les hôpitaux, dans la proportion indiquée plus haut d’un malade sur trois soldats, l’effectif ne pouvait donc dépasser huit cent mille hommes. Ce qui étonnera plus encore, quoique ce soit cependant un fait historique de la plus grande authenticité, c’est que les quatorze armées tant vantées, n’ont pas plus existé que ce million de soldats, du moins (1) Toujoars sans compter les garnisons. En Autriche, cette exagération des listes officielles était alors un usage presque reconnu mais jamais il ne s’y est produit une différence aussi forte que celle que nous venons de citer. Au printemps de 1794, par exemple, l’armée impériale de Belgique était également de cent quinze mille hommes mais la liste effective ne se montait à cent soixante mille qu’en comptant les garnisons,

(2) A la fin de 1793, les états donnent en chiffres ronds

Je ne connais pas les chiffres des autres garnisons, mais il est clair qu’ils ne porteraient pas le total à plus de six cent mille hommes.

Armée des Ardennes et du Nord. 103 000 hommes. Armcede~MoseUeetduRbin. 100000

Armée des Alpes et d’Italie. /t0 000

Armée des Pyrénées orientâtes et oeeideutates. 60 000

ConirelaYendee. 90000

Présents en tout. 393 000 –

Garnisons Nord et Ardennes. 85 000

RninetMoseHe. 59000