Page:Système analytique des connaissances positives de l’homme, restreintes à celles qui proviennent directement ou indirectement de l’observation.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

elles-mêmes, sont généralement dans un ordre progressif, résultat essentiel de la tendance constante de la nature à compliquer graduellement soit les modifications, soit la composition de l’organisation intérieure. Il résulte de cette loi de la nature qu’il n’est pas vrai, comme on l’a dit, que les ramifications de la série générale de ses productions, soit végétales, soit animales, puissent être disposées en orbes divers, ou en réticulations, ou en carte géographique ; ce qui exclurait l’ordre progressif, partout reconnaissable. Cet ordre progressif est si évident, qu’on peut assurer que, quelque puissante que soit la nature, elle ne possède aucun moyen de produire directement un anona, ou un liriodendrum, ou un magnolia.

Au reste, les deux règnes des corps vivans sont si étendus, si diversifiés dans les familles, les genres et surtout les races que l’un et l’autre comprennent, que, quelque nombreuses que soient les espèces déjà observées parmi les végétaux, nous sommes probablement encore éloignés de connaître toutes celles qui existent. Il en est sans doute de même à l’égard des animaux, et cependant ceux-ci sont assurément bien plus nombreux que tous les végétaux existans.

La progression qui existe dans tout ce que fait