Page:Système analytique des connaissances positives de l’homme, restreintes à celles qui proviennent directement ou indirectement de l’observation.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

excitatrice des mouvemens ne saurait être partout de même nature.

A l’égard des animaux apathiques, qui ne sauraient ressentir aucun besoin, c’est dans les agens extérieurs qui les affectent qu’il faut rechercher la cause excitante de leurs mouvemens divers ; et ce sont ces agens nombreux qui leur fournissent, en effet, la force d’agir. Il n’en est pas de même des animaux qui jouissent de la faculté de sentir. Ceux-ci, doués du sentiment intérieur, peuvent éprouver, ressentir des besoins ; or, pour ces animaux et pour l’homme même, chaque besoin senti constitue la cause excitante des mouvemens et des actions. Cette cause, effectivement, émeut le sentiment intérieur, provoque un ébranlement au foyer du système sensitif, et le résultat de cette émotion amène la force d’agir.

Nous venons de voir que la cause excitatrice de toute action se trouve toujours dans un besoin senti, et que l’émotion que ce besoin produit dans le sentiment intérieur amène constamment la force d’agir. Il n’est plus question maintenant que d’examiner ce qui concerne la direction des actions, soit la cause unique qui peut opérer cette direction, soit les causes particulières qui ont le pouvoir de la faire varier.

C’est toujours,