Page:Système analytique des connaissances positives de l’homme, restreintes à celles qui proviennent directement ou indirectement de l’observation.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

première et la plus grande des puissances de cette sorte ; si ce ne serait pas même celle qui a amené l’existence de toutes les autres ; celle, enfin, qui a produit généralement tous les corps qui existent, et qui seule donne lieu à tout ce que nous pouvons observer. Nous examinerons ensuite ce que peut être cette puissance singulière, capable de donner l’existence à tant d’êtres différens, dont la plupart sont pour nous si étonnans, si admirables  !


Qui osera penser qu’une puissance aveugle, sans intention, sans but, qui ne peut faire partout que ce qu’elle fait, et qui est bornée à n’exercer son pouvoir que sur les parties d’un domaine tout-à-fait circonscrit, puisse être celle qui a fait tant de choses  ! montrer l’évidence de cette vérité de fait, est cependant l’objet que nous avons ici en vue. Pour y parvenir, nous croyons qu’il suffit de présenter les considérations qui vont suivre ; et, sans doute, nous serons entendu, si elles sont examinées et suffisamment approfondies. Posons d’abord la question suivante ; car c’est pour l’homme la plus importante de toutes celles qu’il puisse agiter ; et voyons si nous avons quelque moyen solide pour en obtenir la solution.


La puissance intelligente et sans bornes, à laquelle