Aller au contenu

Page:Système des Animaux sans vertèbres, ou Tableau général des classes, des ordres et des genres de ces animaux.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

valve tubuleuse.

ORDRE SECOND.

MOLLUSQUES ACÉPHALÊS.

Us n’ont point de tête distincte, et tous sont dépourvus d’yeux, d’organe auditif et d’organes de mastication. Ils produisent sans accouplement.

Tous les mollusques acéplialés sont fortement distingués par leur conformation et leur organisation des mollusques céphalésqui composent le premier ordre.

En effet, outre que ces mollusques n’ont point de tête distincte, et qu’ils sont tous dépourvus d’j'eux, leur manteau a communément beaucoup plus d’ampleur; car ilest tantôt formé de deux grands lobes libres par-devant, mais qui se réunissent et tiennent à l’animal par le dos, le recouvrant en entier, comme dans les huîtres, les moules, les peignes, &c. et tantôt au lieu d’être ouvert par devant, il est fermé en tuyau et ouvert seulement aux deux extrémités, comme dans les pholades, les tarets, les biphores, ou quelquefois à une seule, comme dans les ascidies, les mammaires.

La partie du corps de ces mollusques où se trouve leur bouche n’est nullement saillante. Elle est enveloppée par le manteau de manière