Page:Système des Animaux sans vertèbres, ou Tableau général des classes, des ordres et des genres de ces animaux.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

flexible et cornée lorsqu’elle est formée nouvellement mais elle se durcit graduellement, et se change en une croûte qui devient à la fin plus ou moins pierreuse, selon les espèces.

De l’induration et la solidification toujours croissante de cette peau des crustacés, il s’ensuit qu’à mesure que l’animal se développe et grandit, sa peau solidifiée ne peut se prêter et s’accommoder au nouveau volume qu’a opéré l’accroissement. L’animal est donc forcé de s’en dépouiller totalement, à diverses époques de sa vie, pour en reformer une autre plus convenable aux nouvelles dimensions de son corps et de ses parties saillantes.

La plupart des crustacés vivent dans les eaux soit douces et fluviatiles ou stagnantes, soit salées ou marines.

Ces animaux ont tous des pattes articulées, que l’on confond quelquefois avec leurs palpes. Ils ont aussi plusieurs paires de mâchoires ; des antennes articulées, simples ou rameuses, et dans presque tous ces animaux la tête n’est pas distinguée du corselet. Leurs parties sexuelles sont doubles.

Je divise les crustacés en deux ordres, d’a-» près la considération des yeux de ces animaux ; les uns ayant les yeux pédiculés et mobiles, tandis que les autres les ont fixes et sessiles.