Page:Système des Animaux sans vertèbres, ou Tableau général des classes, des ordres et des genres de ces animaux.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

e importance.

ORDRE PREMIER.

INSECTES COLÉOPTÈRES.

Caract. Bouche munie de mandibules et de mâchoires. Deux élytres durs, coriaces, joints l’un à l’autre par une commissure droite, et recouvrant pour l’ordinaire deux ailes membraneuses, pliées transversalement lorsqu’elles sont en repos.

Larve vermiforme, ayant six pattes courtes et une tête écailleuse. Nymphe immobile.

Les insectes qui composent cet ordre, et que M. Fabricius nomme eleuterata, sont ainsi que les lépidoptères, les plus nombreux et peut-être les plus connus de tous les insectes.

Ces insectes ont une tête mobile, munie de deux antennes composées de dix ou onze articles assez distincts ; de deux grands yeux à réseau $ d'un chaperon applati, mutique ou épineux, et d'une bouche dont les principales pièces sont, i°. une lèvre supérieure qui manque quelquefois ; 20. deux mandibules qui se meuvent transversalement 3°. deux mâchoires situées au-dessus des mandibules et qui se meuvent de même $ 4°. une lèvre inférieure 5 5°. quatre ou six antennules.