Page:Système des Animaux sans vertèbres, ou Tableau général des classes, des ordres et des genres de ces animaux.djvu/341

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CLASSE CINQUIÈME.

[ la 90 du règne animal. J

LES VERS.

Caract. Corps mou, alongé, à tête cohérente, sans distinction de corselet, articulé ou à rides transverses, n’ayant point de pattes articulées et ne subissant point de métamorphose.

Organis. Une moelle longitudinale, et des nerfs dans la plupart. Respiration par des trachées dans les uns, et par des branchies externes dans les autres.

Les vers, proprement dits, sont des animaux sans vertèbres, à corps alongé, mou, éminemment contractile, articulé ou partagé par des rides transverses plus ou moins distinctes, et à tête cohérente, c'est-à-dire unie intimement au corps. Ils n'offrent ni corselet distinct, ni-pattes articulées, et ne subissent point de métamorphose.

Ces animaux sont encore plus imparfaits ou plus simplement organisés que les insectes, puisqu'ils n'ont jamais de pattes articulées, ni même de véritables pattes ; que la plupart sont sans yeux $ que leur tête n'est jamais libre $