Aller au contenu

Page:Système des Animaux sans vertèbres, ou Tableau général des classes, des ordres et des genres de ces animaux.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plus parfaits en organisation, qui forment les plus considérables de ces changemens.

J'ai essayé de prouver dans mes Mémoires de Physique et d’Histoire Naturelle ( p. 342, n°. 4go. ), que la matière calcaire, si abondante à la surface du globe, est réellement le produit des animaux qui l'ont formée.

Mais quel doit être notre étonnement,en apprenant que la plus grande quantité de la matière calcaire qui existe, que celle enfin qui constitue ces nombreuses chaînes de. montagnes calcaires et ces bancs énormes de craie qu'on observe dans toutes les ^contrées de la terre, n'est due qu'en très-petite partie aux animaux à coquilles mais-qu'elle est principalement le résultat de la craie formée par les polypes à polypiers, c'est-à-dire par les animaux des madrépores, des milleporés, &c. qui sont presque les plus imparfaits et les plus petits des animaux?

Quoique ces animaux soient si petits, si simplement organisés, enfin si délicats et si peu vivaces, leur faculté régénérative est si étendue,que leur énorme multiplicité surpasse de beaucoup dans ses effets, ce qu'un plus grand volume et une vie plus durable dans les autres sont capables de produire.

En sorte qu'on peut dire qu'ici ce que la