Aller au contenu

Page:Töpffer - Voyages et aventures du docteur Festus, 1840.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion



ceau de planète, il en concluait qu’à ces premiers momens d’effroi et de confusion, succéderaient bientôt la paix et le contentement d’esprit.

Le malheur fut cause que Samuel Porret, voulant porter son blé au moulin, entra dans le grenier, et s’étant mis à emplir son sac, découvrit avec sa pelle la tête du docteur à fleur du tas. Sur quoi lâchant le sac, il dévala en bas en criant, comme trois légions, qu’il avait trouvé le diable dans son grenier ; de façon que le village se remit en émoi, et cerna la baraque pour l’enfourcher à sa sortie. Dans cette conjoncture délicate, le docteur se souvenant de Julia Cornelia, autrefois sauvée de Crémone à travers tous les Vitelliens, cachée dans un sac de farine, il se glissa du tas dans le sac de Samuel Porret, attendant les faits, et comptant sur les leçons de l’histoire.

VI.

Cependant le diable ne sortant pas, on appliqua une échelle contre la lucarne, pour guetter de là ce qu’il pouvait bien faire dans le grenier de Samuel Porret. Mais l’échelle mise, nul n’y voulut monter. À la fin George Luçon, dit le Trèfle, qui était homme de cœur, dit qu’il y monterait tout