Page:TMI - Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international, vol. 1, 1947.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Annexe II

Blühnbach, 13 septembre 1945.
Otto Gerke, M. D., Professeur.
Bad Gastein.
CERTIFICAT MÉDICAL.

J’ai donné mes soins, pendant de nombreuses années, au Dr Gustav Krupp von Bohlen und Halbach, né le 7 août 1870 ; je l’ai examiné aujourd’hui. Depuis 1930, une arthrose de l’épine dorsale, de même qu’une hypotonie, se sont manifestées et ont, dès 1932, provoqué des syncopes. Je remarquai une sclérose des vaisseaux qui s’aggravait rapidement depuis 1937, et elle se produisait, en particulier, dans les vaisseaux du cerveau.

En 1939, une paralysie fugitive des muscles des yeux fit son apparition, et des troubles passagers de la parole se produisirent. Au printemps de 1942, le malade souffrit d’une attaque d’apoplexie du côté gauche, doublée d’une paralysie faciale et d’un accroissement visible des réflexes du côté droit tout entier. Les troubles de circulation cérébrale se sont aggravés graduellement en dépit des traitements médicaux. Ils se manifestèrent tout d’abord par un affaiblissement de la mémoire et de la volonté, une indécision et une diminution des facultés intellectuelles ; ils augmentèrent jusqu’à des dépressions déterminées accompagnées d’engourdissement apoplectique et de larmes involontaires. Une démence artériosclérotique aiguë se développa.

Au cours d’un accident d’automobile, survenu en décembre 1944, le malade subit une fracture de l’os du nez et de la base du crâne, et dut être soigné, pendant huit jours, à l’hôpital Schwarzach de St-Veith. Depuis ce moment, son état physique a empiré et plusieurs attaques d’apoplexie sont survenues en conséquence de ramollissements cérébraux, accompagnés de symptômes cardiaques et de syndromes striaires.

Le malade est maintenant complètement apathique et désorienté. On observe une aphasie locomotrice. De par la rigidité de ses muscles, il ne peut ni marcher, ni se lever. Pendant les six derniers mois environ, il n’a pas pu contenir son urine et ses selles. Il a besoin d’aide même pour les choses les plus simples. On peut remarquer un emphysème évolué des poumons et une altération myocardique distincte, causée par une sclérose coronaire du cœur. La prostate est gonflée depuis des années.

L’évolution de son état est véritablement défavorable et on ne peut s’attendre à une amélioration, M. von Bohlen n’est en aucune manière en état ou en condition d’être interrogé.

Signé : Dr Gerke.