Page:TMI - Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international, vol. 1, 1947.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

COMPTE RENDU
DE L’AUDIENCE D’OUVERTURE DU TRIBUNAL
TENUE À BERLIN.
18 octobre 1945.
Général NIKITCHENKO, Président[1].

Étaient présents tous les membres du Tribunal et leurs suppléants.

Le Tribunal Militaire International a tenu sa première session publique à Berlin, comme il était stipulé à l’article 22 du Statut, dans la grande salle des conférences de l’édifice occupé par les Autorités alliées de Contrôle.

Le Président, général Nikitchenko, a déclaré :

« Conformément à l’Accord entre le Gouvernement de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, le Gouvernement Provisoire de la République Française, le Gouvernement des États-Unis d’Amérique et le Gouvernement du Royaume Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, pour la poursuite et le châtiment des Grands Criminels de guerre de l’Axe européen, fait à Londres le 8 août 1945, et conformément à l’article 22 du Statut qui y est annexé, instituant ce Tribunal Militaire International, cette réunion est tenue à Berlin en vue de la réception de l’Acte d’accusation selon l’Accord et le Statut. »

Cette déclaration a été traduite oralement en français, anglais et allemand.

Les membres du Tribunal et leurs suppléants ont ensuite fait la déclaration suivante, chacun dans sa propre langue :

« Je déclare solennellement exercer mes fonctions et remplir mes devoirs en tant que membre du Tribunal Militaire International, honorablement, impartialement, et consciencieusement. »

Le Président a ensuite déclaré l’audience ouverte.

Le Procureur général britannique, M. Shawcross, introduisit successivement : le Procureur général soviétique, le général Rudenko ; le délégué du Procureur général français, M. Dubost ; et un représentant du Procureur américain, M. Shea. Lors de leur introduction, chacun d’entre eux fit une brève déclaration, traduite oralement dans les autres langues, et remit au Président du Tribunal une copie de l’Acte d’accusation dans sa propre langue.

Le Président déclara :

  1. Le général Nikitchenko fut choisi comme Président pour l’audience de Berlin ; Lord Justice Lawrence fut élu Président du Tribunal pour les audiences de Nuremberg, par application de l’article 4, b du Statut.