Page:TMI - Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international, vol. 1, 1947.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Hess, de même que Himmler, apparaît comme le créateur de la Police et de l’organisation SS du fascisme allemand, qui devaient commettre par la suite les crimes les plus horribles contre l’Humanité.

L’accusé a clairement mentionné les « tâches spéciales » que les formations SS devaient accomplir dans les territoires occupés.

Lors de la constitution des Waffen-SS, Hess fit publier un ordre spécial par la chancellerie du Parti, dans lequel il prescrivait aux organismes du parti hitlérien de faciliter dans la mesure du possible le recrutement de membres du Parti dans ces formations. Il définit alors comme suit les tâches incombant aux Waffen-SS :

« En raison de leur formation nationale-socialiste intensive à l’égard des problèmes de race et de nationalité, les formations de Waffen-SS, composées de nationaux-socialistes, se prêtent mieux que d’autres formations militaires aux tâches spéciales qui se posent dans les territoires occupés de l’Est. » (Document GB-267, PS-3245.)

Dès 1934, Hess se manifesta en proposant que des pouvoirs extraordinaires fussent attribués au Service de sûreté dit « SD auprès du Reichsführer SS », qui devenait ainsi la force dirigeante de l’Allemagne fasciste.

Le 9 juin 1934, Hess publia un décret stipulant que le « SD auprès du Reichsführer SS » était le « seul organisme d’information politique et de protection du Parti ». (Document GB-257.)

Par conséquent, l’accusé a pris une part directe à la constitution et à l’affermissement des organismes spéciaux de la Police, destinés à permettre l’accomplissement de crimes dans les territoires occupés.

Hess s’est toujours montré partisan convaincu de la théorie anti-humanitaire de la « race des seigneurs ».

Dans son discours du 16 janvier 1937, il a dit, parlant de l’éducation du peuple allemand :

« Il faudra leur apprendre à placer les Allemands au-dessus des autres nations », quelle que soit leur « situation sociale ou leur origine ». (Document GB-253, PS-3124.)

Ce fut Hess qui signa la loi « pour la protection du sang et de l’honneur » du 15 septembre 1935 (document USA-200, PS-3179).

Il était dit, dans le décret, que « le remplaçant du Führer était chargé de publier les décrets et les dispositions nécessaires pour la réalisation pratique des « lois de Nuremberg ».

Le 14 novembre 1935, Hess, conformément à la loi sur la citoyenneté du Reich, publia un ordre qui privait les Juifs du droit de vote, et leur interdisait l’accès des fonctions publiques (document GB-258, PS-1417).