Page:TMI - Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international, vol. 1, 1947.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

peuples de l’URSS ; la dévastation de musées, d’écoles, d’hôpitaux, d’églises, de monuments historiques ; la déportation massive en Allemagne de citoyens soviétiques en vue d’un travail forcé, ainsi que l’anéantissement de populations : adultes, vieillards, femmes et enfants, spécialement Russes, Blancs-Russiens, Ukrainiens ; enfin, l’extermination des Juifs. Ces crimes furent commis sur toute l’étendue du territoire soviétique envahi.

Les infractions criminelles susmentionnées furent perpétrées par les troupes allemandes en conformité avec les ordres du Gouvernement nazi, de l’État-Major général et du Haut Commandement des Forces Armées allemandes.


7. Collaboration avec l’Italie et le Japon et guerre d’agression contre les États-Unis (novembre 1936 - décembre 1941).

Après le commencement de leurs guerres d’agression, les conspirateurs nazis préparèrent une alliance militaire et économique de dix ans entre l’Allemagne, l’Italie et le Japon, alliance conclue à Berlin le 27 septembre 1940. Cet accord, représentant un renforcement des liens établis entre ces trois nations par le pacte antérieur mais plus limité du 25 novembre 1936, stipulait : « Les Gouvernements de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon, considérant comme une condition nécessaire de toute paix durable que toutes les nations du monde se voient attribuer à chacune sa propre place, ont décidé de se soutenir et de coopérer ensemble en ce qui concerne leurs efforts respectifs dans la Plus Grande Asie orientale et dans les régions d’Europe où leur premier objectif est d’établir et de maintenir un nouvel ordre de choses destiné à favoriser la prospérité et le bien-être des peuples intéressés ». Les conspirateurs nazis pensaient que l’agression japonaise affaiblirait et gênerait les nations avec lesquelles ils étaient en guerre et celles contre lesquelles ils projetaient d’entrer en guerre. En conséquence, ils exhortèrent le Japon à chercher un « nouvel ordre de choses ». Profitant des guerres d’agression alors menées par les conspirateurs nazis, le Japon attaqua, le 7 décembre 1941, les États-Unis d’Amérique à Pearl Harbor et dans les Philippines et le Commonwealth des nations britanniques, l’Indochine française et les Pays-Bas dans le Pacifique Sud-Ouest. L’Allemagne déclara la guerre aux États-Unis le 11 décembre 1941.


g. crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en cours d’exécution du complot dont les conspirateurs sont responsables.

1. Dès le début de la guerre d’agression, le 1er septembre 1939, et au cours de son extension dans des guerres qui englobèrent à