Aller au contenu

Page:Tableau approximatif des réparations et indemnités pour les dommages subis par la nation arménienne, 1919.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


II

RÉPUBLIQUE DE L’ARMÉNIE
ET PROVINCES DU CAUCASE HABITÉES
PAR LES ARMÉNIENS




Le décompte que nous avons l’honneur de présenter ci-joint, concerne les Arméniens de la République de l’Arménie et des autres provinces du Caucase, lesquelles ont supporté les lourdes conséquences de la guerre.

C’est en se basant sur ces données que la République de l’Arménie déploie actuellement tous ses efforts en vue de créer, dans chaque foyer des agriculteurs, artisans, commerçants et autres travailleurs exerçant des professions différentes, une vie économique régulière. Elle s’efforce de même de reconstituer et de remettre en état les églises, écoles et autres institutions gouvernementales, sans lesquelles un peuple tant soit peu civilisé ne saurait exister.

Les sommes indiquées ne sont naturellement par la représentation exacte des dommages énormes supportés par la Nation. Les calculs ne sont qu’approximatifs et pourront, par la suite, si cela est nécessaire, être établis de façon détaillée et exacte quand il nous sera possible de puiser les renseignements aux sources officielles des administrations gouvernementales et privées.

Il convient, en outre, de rappeler que les Arméniens du Caucase, au commencement de l’année 1918, au moment de l’invasion des Turcs et des Allemands, quand les Russes, ne voulant plus se battre, abandonnaient le front, eurent à supporter les sévices de plus de trois millions de Musulmans qui se joignirent, dans leur triste besogne, aux troupes envahissantes turques. Leur acharnement fut d’autant plus grand qu’ils avaient en face d’eux un peuple qui, malgré son petit nombre, était demeuré le dernier à se battre pour la cause des Alliés, leurs ennemis.