Page:Tableau de la france géographie physique politique et morale 1875.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
21
TABLEAU DE LA FRANCE


oriental : Richelieu et Voltaire ; ce dernier, né à Paris, était d’une famille de Parthenay[1].

Mais ce n’est pas là toute la province. Le plateau des deux Sèvres verse ses rivières, l’une vers Nantes, l’autre vers Niort et La Rochelle. Les deux contrées excentriques qu’elles traversent, sont fort isolées de la France. La seconde, petite Hollande[2], répandue en marais, en canaux, ne regarde que l’Océan, que La Rochelle. La ville blanche[3] comme la ville noire. La Rochelle comme Saint-Malo, fut originairement un asile ouvert par l’Église aux juifs, aux serfs, aux coliberts du Poitou. Le pape protégea l’une comme l’autre[4] contre les seigneurs. Elles grandirent affranchies de dîme et de tribut. Une foule d’aventuriers, sortis de cette populace sans nom, exploitèrent les mers comme marchands, comme pirates ; d’autres exploitèrent la cour et mirent au service des rois leur génie démocratique, leur haine des grands. Sans remonter jusqu’au serf Leudaste, de l’île de Ré, dont Grégoire de Tours nous a conservé la curieuse histoire, nous citerons le fameux cardinal de Sion, qui arma les Suisses pour Jules II, les chanceliers Olivier sous Charles IX, Balue et Doriole sous Louis XI ; ce prince aimait à se servir de ces intrigants, sauf à les loger ensuite dans une cage de fer.

La Rochelle crut un instant devenir une Amsterdam, dont Coligny eût été le Guillaume d’Orange. On sait les deux fameux sièges contre Charles IX et Richelieu, tant d’efforts héroïques, tant d’obstination, et ce poignard que le maire avait déposé sur la table de l’hôtel de ville, pour celui qui parlerait de se rendre. Il fallut bien qu’ils cédassent

  1. Il y aurait encore des Arouet dans les environs de cette ville, au village de Saint-Loup
  2. App., 10.
  3. Les Anglais donnaient autrefois ce nom à La Rochelle, à cause du reflet de la lumière sur les rochers et les falaises.
  4. App. 11.