Aller au contenu

Page:Tableau historique des atrocités commises par les Cosaques en France, après 1814.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

TABLEAU
HISTORIQUE
Des atrocités commises par les cosaques
en France.



Dans tous les siècles, la guerre a exercé ses fureurs. C’est un fléau attaché à l’espèce humaine : mais la guerre a ses lois dans le sein même des nations les plus barbares. Les plus illustres guerriers ont respecté les lois imposées aux Puissances belligérantes. Alexandre-le-Grand avait pour devise : « Je triomphe des âmes orgueilleuses et je pardonne aux vaincus. » César disait à ses soldats : « Terrassez vos ennemis combattans ; mais épargnez les vieillards, les femmes et les enfants, et surtout respectez les propriétés. »

Au mépris de ces lois sacrées, les cosaques innondent la France des forfaits les plus innouis. Les brigands du Nord, ces entropophages désolent notre patrie par les atrocités les plus infâmes ; leurs crimes sont innombrables. La fureur et la rage les précèdent en tous lieux.

Le viol, le meurtre, le fer, le vol, le pillage, l’incendie, le carnage, tous les maux de la terre leur sont familiers. Le récit de la férocité de ces barbares fait frémir la nature.

À Montereau, la sœur du curé de Bazoche, pour échapper à la brutalité d’un cosaque, s’est précipitée dans une marre où elle a expiré. Les temples de la religion ont été profanés par ces tartares. Les chaumières, les villages, les hameaux, ne possèdent plus ni meubles, ni matelats, ni draps, ni vêtemens ; les chevaux des fermiers, les voitures, les fourrages, les récoltes et les instrumens aratoires sont devenus la proie des flammes.


EXPLICATION DES GRAVURES.

Des cosaques entrèrent dans une ferme près Brienne, où ils commirent leurs atrocités envers une famille respectable ; mais des soldats français accoururent au secours de ces malheureux, en tuèrent plusieurs et mirent le reste en fuite.


Dans un village de l’Yonne, des cosaques incendièrent une belle ferme, le tocsin sonna et les habitans en jetèrent une trentaine dans les flammes.