Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
162
VOYAGE

gis où le Pere Fuciti nous attendoit, & il ne fut pas peu étonné de nous y voir arriver en cet équipage. A peine y étions-nous, qu’on nous apporta un grand ſouper du Palais de M. le Général, lequel nous fit ſervir durant tout le tems que nous fûmes à Batavia une groſſe table de douze couverts par ſes Officiers, en Porcelaine fine & en vaiſſelle d’argent, avec toute la propreté, la délicateſſe & l’abondance imaginable.

Le lendemain le Père Fuciti pria le Père Supérieur de le mener à bord, & de le préſenter à Monſieur l’Ambaſſadeur pour l’aſſurer de ſes reſpects & le remercier de l’interêt qu’il avoit bien voulu prendre à ſa liberté. Nous y fûmes conduits tous trois dans la Chaloupe de Monſieur le Général, qui nous fit dire qu’il nous l’abandonnoit pour nous en ſervir toutes les fois que nous en aurions beſoin.

Les quatre Pères qui étoient demeurez à bord étoient en peine de nous ; parce que nous n’avions pû leur faire ſçavoir de nos nouvelles, & qu’ils craignoient qu’il ne nous fût arrivé à Batavia quelque choſe de déſagreable. Mais ils furent bien ſurpris lorſqu’ils nous virent revenir dans une Chaloupe magnifique avec un grand Pavillon Hollandois & toutes les marques