Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
VOYAGE

te & la déclinaiſon des Eſtoiles, un Quadran Equinoctial qui marquoit les heures juſques aux minutes, & qui portoit au bas une grande Bouſſole pour trouver à toutes les heures du jour la declinaison de l’Ayman. Tous ces inſtrumens devoient ſervir aux Obſervations Aſtronomiques.

On prit encore deux demi-Cercles diviſer fort exactement de ſix en ſix minutes, pour les Operations de Géométrie, l’un eſtoit à pinnules ſeulement, & l’autre à lunettes. Monſieur le Duc du Maine, quand nous allâmes prendre congé de luy, eût la bonté de nous en donner un troiſiéme beaucoup plus grand, & diviſé de trois en trois minutes, qu’il avoit fait faire pour son uſage particulier. Nous ne ſçaurions aſſez reconnoître les obligations que nous avons à ce Prince, de la bonté qu’il fit paroître pour nous en cette occaſion.

Outre les Machines dont j’ay parlé, nous emportions deux Pendules à répétitions, des Miroirs ardens de douze & de vingt pouces de diamètre, des Pierres d’Ayman, des Microſcopes, pluſieurs Thermomètres & Baromètres, tous les Tubes & toutes les Machines qui ſervent aux expériences du vuide, un Horloge ſur un plan incliné, les deux Machines de Romer, dont l’une repréſente le mouvement des Planètes, l’autre