Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
243
DE SIAM. Livre IV.

chambres ſont grandes & élevées, les unes donnent ſur le jardin, & les autres ſur une Egliſe que le Roy de Siam fait bâtir auprés, & qui n’eſt pas encore achevée. Elle ſera fort grande, & ſi on eût eu ſoin de prendre d’abord un deſſein régulier, elle pourroit paſſer pour belle même dans les Villes d’Europe.

Le Roy de Siam envoye un préſent à M. l’Ambaſſadeur.

C’eſt une coûtume établie à la Cour de Siam, de donner une veſte à tous ceux qui ont l’honneur d’être introduits en la préſence du Roy, & on la porte toûjours aux Ambaſſadeurs, en leur préſentant le Betel à la fin de l’Audiance. Le Roy ayant ſçû que les François n’uſoient point de Bétel, & qu’ils ne s’accommoderoient peut-être pas d’un habit fait à Siam, il ne voulut pas le leur faire donner alors, mais quelques jours aprés il envoya à ſon Excellence vingt piéces d’une étoffe fort riche à fleurs d’or, & autant d’une étoffe de ſoye pour faire des doublures. Il fit un ſemblable préſent aux Gentilshommes de ſa ſuite, pour s’en faire des habits plus légers (ce ſont les paroles du Roy) & ſouffrir avec moins d’incommodité les grandes chaleurs du climat auſquelles ils n’étoient pas accoûtûmez.

M. l’Ambaſſadeur fait jetter par les fenêtres de ſon Palais une ſomme d’argent à ceux qui luy avoient apporté ce préſent.

Monſieur l’Ambaſſadeur dés qu’il eût reçû le préſent du Roy fit jetter beaucoup d’argent par les

Hh ij