Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
378
VOYAGE

l’accompagne par tout, & auquel il fait rendre des honneurs particuliers.

La Religion des Siamois eſt fort bizarre, on ne la peut parfaitement connoître que par les Livres écrits en langue Balie, qui eſt la langue ſçavante, & que preſque perſonne n’entend, hors quelques-uns de leurs Docteurs. Encore ces Livres ne s’accordent-ils pas toûjours entre eux. Voicy ce qu’on en a pû démêler avec toute l’exactitude poſſible.

Ce que les Siamois croyent de leur Dieu.

Les Siamois croyent un Dieu, mais ils n’en ont pas la même idée que nous. Par ce mot ils entendent un Eſtre parfait à leur maniere, compoſé d’Eſprit & de Corps, dont le propre eſt de ſecourir les hommes. Ce ſecours conſiſte à leur donner une Loy, à leur preſcrire les moyens de bien vivre, à leur enſeigner la véritable Religion, & les ſciences qui leur ſont néceſſaires. Les perfections qu’ils luy attribuent ſont l’aſſemblage de toutes les vertus morales, poſſédées dans un degré éminent, acquiſes par pluſieurs actes & confirmées par un exercice continuel dans tous les corps, par où il a paſſé.

Il eſt exempt de paſſions, & il ne reſſent aucun mouvement qui puiſſe altérer ſa tranquillité ; mais ils aſſurent qu’avant que d’ar-