Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
393
DE SIAM. Livre VI.

de bien faire. Ils obtiennent cette grace, quand ils la demandent par les mérites du Dieu, qui a parcouru ces lieux, quoy qu’ils nous ſoient inacceſſibles.

Syſtême des Siamois.

Il y a au milieu des quatre parties du monde une tres-haute Montagne, appellée en Siamois Ppukhau Ppraſamen. Elle eſt appuyée ſur trois Pierres précieuſes fort petites à la vérité, mais cependant aſſez fortes & aſſez ſolides pour la ſoûtenir. C’eſt autour de cette Montagne que le Soleil & la Lune tournent continuellement, & c’eſt par la révolution journaliere de ces deux Aſtres que ſe fait le jour & la nuit. Cette grande Montagne est environnée de trois rangs de montagnes moins élevées, l’une deſquelles eſt toute d’or. La grande Montagne eſt inacceſſible, à cauſe que l’eau qui l’entoure n’eſt pas navigable. Pour la Montagne d’or, un gouffre affreux en rend l’approche tres-difficile. Il eſt vray qu’un homme riche y arriva autrefois, mais ce fut avec un extrême danger de perdre la vie dans cet abîme, où toutes les eaux ſe rendent, & d’où elles ſortent enſuite pour former la mer & les fleuves.

Toute la maſſe de la terre a au deſſous d’elle une étenduë immenſe d’eaux, qui la ſoûtiennent, comme la mer ſoûtient un Na-