Aller au contenu

Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de la Germanie conserve son nom et la violence de son cours jusqu’à ce qu’il se mêle à l’Océan. Plus large et plus tranquille, celui qui arrose la frontière gauloise reçoit des habitants le nom de Vahal, et le perd bientôt en se réunissant à la Meuse, avec laquelle il se décharge dans ce même océan par une vaste embouchure.

VII. En attendant que sa flotte fût rassemblée, César envoya Silius avec un camp volant faire une incursion chez les Chattes. Lui-même, instruit qu’on assiégeait un fort établi sur la Lippe[1], y mena six légions. Silius, à cause des pluies qui survinrent, ne réussit qu’à enlever un peu de butin, avec la femme et la fille d’Arpus, chef des Chattes. Quant à César, les assiégeants ne lui fournirent pas l’occasion de combattre, s’étant dispersés à la nouvelle de son approche. Cependant ils avaient détruit le tombeau élevé dernièrement aux légions de Varus et un ancien autel consacré à Drusus. César releva l’autel, et rendit honneur à son père en défilant alentour à la tête des légions : il ne crut pas devoir rétablir le tombeau. Tout le pays situé entre le fort Aliso et le Rhin fut retranché et fermé par de nouvelles barrières.

VIII. La flotte arrivée, Germanicus fait partir en avant les provisions, distribue les légionnaires et les alliés sur les navires, et entre dans le canal qui porte le nom de Drusus[2], en priant son père « d’être propice à un fils qui ose marcher sur ses traces, et de le soutenir par l’inspiration de ses conseils et l’exemple de ses travaux. » Ensuite une heureuse navigation le porta par les lacs et l’Océan jusqu’à l’Ems. Il laissa la flotte à Amisia[3], sur la rive gauche, et ce fut une faute de n’avoir pas remonté le fleuve : il fallut faire passer l’armée sur la rive droite, où elle devait agir, et plusieurs jours furent perdus à construire des ponts. La cavalerie et les légions franchirent en bon ordre les premiers courants, la mer ne montant pas encore. Il y eut de la confusion à l’arrière-garde, formée des auxi-

  1. Ce fort avait été construit par Drusus, père de Germanicus, à l’endroit où la rivière d’Aliso se jette dans la Lippe.
  2. Tout le monde convient, dit d’Anville, que ce canal est celui qui sort du Rhin sur la droite, au-dessous de la séparation du Vahal (ou Whaal), et qui se joint à l’Yssel près de Doesbourg. Il est appelé communément Nouvel-Yssel.
  3. Amisia n’est pas Embden, puisque Embden est sur la rive droite de l’Ems. C’était quelque bourgade située sur la rive occidentale du fleuve, peut-être en face de la ville moderne.