Page:Tacite - Oeuvres complètes, trad Panckoucke, 1833.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les mains desquels les sacrifices étaient offerts. Il est probable que plusieurs de ces petites tribus, nommées par Tacite, faisaient partie de la nation, ou plutôt de la confédération des Saxons, dont le nom cependant ne se trouve pas avant Ptolémée. (Géographie de Malte-Brun, tom. I, pag. 237.) — Les Angles étaient situés au levant dès Lombards ; ils habitaient le duché de Sleswich, la Stormatie dans le Holstein, la Wagrie et une partie des duchés de Mecklembourg et de Lawembourg. Une de leurs colonies passa en Espagne au cinquième siècle ; une autre alla s’établir dans l’île d’Albion, et ce qui resta de ce peuple se fixa dans l’électorat de Saxe et dans la Lusace. (Géogr. comp. de J. Joly.) — Les Angles, que Tacite place dans une liste de noms obscurs, étaient destinés à donner le leur à un pays fameux par les arts et par la guerre, par la sagesse et par la liberté. (Pinkerton, Recherches sur les Scythes, pag. 246.)

Les Varins faisaient partie des Vandales. Selon Pline, ils tiraient leurs noms de la rivière de Varne, qui baigne les murs de Rostock ; ils occupaient la plus grande partie du Mecklembourg. Le seul lieu remarquable qu’ils aient occupé est Varinium, dont le nom est resté au bourg de Waren, de la principauté de Wenden. (Géogr. comp. de J. Joly.) — Les Varini de Tacite sont les Warnes du moyen âge. (Géogr. de Malte-Brun, tom. I, pag. 236.) Les Leges Warinorum et Anglorum existent encore et ont été publiées par Leibnitz. (Pinkerton, Recherches sur les Scythes, pag. 341.)

Les Eudoses sont les Yeutones ou peuples de l’Yeutland ; car c’est ainsi que les Danois prononcent Jutland. Ceux-ci paraissent avoir été la nation la plus considérable, celle qui occupait le centre de la Chersonèse, et qui a donné son nom à toute la presqu’île du Nord-Jutland et du Sud-Jutland. Plus voisine des provinces romaines de la haute et basse Germanie, que les côtes méridionales de la mer Baltique, il était bien impossible que cette péninsule ne fut pas aussi mieux connue des Romains. (Pinkerton, Rech. sur l’origine des Scythes, pag. 271.)

Les Suardones étaient peut-être les Swathedi, auxquels les historiens anglais Henri de Huntington, Roger Heveden, Mathieu de Westminster, donnent une place parmi les peuples da-