Page:Tacite - Oeuvres complètes, trad Panckoucke, 1833.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
NOTES
SUR LA GERMANIE.

Chap. I. La Germanie comprenait non-seulement l’Allemagne, mais le Danemarck, la Suède et la Norvège. — Au nord du Danube, la Germanie était connue jusqu’à la Vistule, et jusqu’aux bords de la mer Baltique, qu’on prenait pour une partie de l’Océan. (Géogr. de Malte-Brun, tom. i, pag. 229.)

De la Rhétie. Le pays des Grisons, avec une partie de la Souabe et de la Bavière.

La Pannonie. La basse Autriche et la partie de la Hongrie à l’ouest du Danube.

Des Sarmates et des Daces. Les Sarmates sont les habitans de la Russie d’Europe et de la Pologne ; les Daces, ceux de la Transylvanie, de la Moldavie et de la Valachie.

Des îles immenses. La Suède et la Norvège, que les anciens prenaient pour une île, et les îles du Danemarck, qui étaient nouvellement découvertes. Ces pays furent reconnus sous le règne de Domitien.

Le Rhin a ses sources au mont Adule ; il traverse le lac de Constance ; sa première direction est du midi au nord ; mais en sortant du lac, il se porte du levant au couchant jusqu’à Bâle ; de là il reprend son cours du midi au septentrion.

Du mont Abnoba. Les gens du pays le nomment encore Abenove ; il est situé dans le Würtemberg ; à ses pieds sont les sources du Danube et du Necker. — Tacite en fait avec raison sortir la source du Danube. (Pinkerton, tom. iii, pag. 477.) Sur un autel de pierre, découvert en 1778 dans la Forêt-Noire au mont Abnoba, on lit une inscription qui porte Abnobœ ; en 1784 on a encore trouvé sur la même montagne un fragment de colonne ou de statue, qui porte Dianœ Abnob. (Voyez Hist. de la Forêt-Noire, tom. i, pag. 7.)