Aller au contenu

Page:Tailhade - Discours pour la paix.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« La conclusion à tirer de l’ouvrage, c’est d’abord que, en toute occasion de guerre, chaque peuple, persuadé qu’il a été attaqué et qu’il n’a fait que se défendre, accuse son adversaire d’avoir commis des atrocités. (Vous vous rappelez les atrocités turques, les atrocités bulgares, les atrocités bolcheviques.)

« Or les atrocités étant le fait des guerres, le reproche d’atrocités ne sert qu’à contribuer à créer l’état d’esprit propre à l’engendrement de guerres nouvelles. Persévérer dans ce reproche, c’est transporter dans l’ordre de la haine le raisonnement de Gribouille.

« Quelques lecteurs, je le sais bien, appartiennent à la race qu’on ne saurait jamais persuader. Mais ceux-là du moins trouveront sans doute quelque agrément, sinon quelque profit, à lire le livre de M. Lorulot. Je ne connais pas de spectacle plus digne du „ Grand-Guiguol ” ou du théâtre des “ Deux Masques ”, et qui soit mieux propre à donner le cauchemar !

Paul REBOUX


De beaux livres à lire :

Les Écorcheurs d’Hommes

par Maurice VAL

Ce courageux roman constitue un réquisitoire sans pareil contre la Guerre et le Mercantilisme, la Haute Finance et toutes les turpitudes sociales.

Un beau volume : 12 fr. (recommandé : 13 fr. 50)


LA MARCHE ROYALE

PAR ANDREAS LATZKO

Traduit par Alzir Hella et O. Bournac.

Illustré de bois gravés par Antral.

Très belle édition de ce chef-d’œuvre humain et social.

Imprimé sur beau papier, ce volume a été publié en 1920 au prix de 15 francs.

Nous le laisserons aux lecteurs de l’Idée Libre au prix de 5 francs franco.