Page:Tailhade - Quelques fantômes de jadis (1920).djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C’est pourquoi Paris l’adopta pour l’un des siens. Grâce à lui, à son héroïque persévérance, la chaîne séculaire était rompue. Au lieu du joug, accouplant comme deux forçats, à la vie, à la mort, l’homme et la femme, le mariage devenait un lien qui, pareil à tout autre, se pouvait dénouer ou rompre quand l’étreinte en devenait blessante pour l’un des alliés. Soumis désormais à la règle de tous les pactes, résiliables au gré de l’une ou l’autre partie, il devenait de contrat métaphysique un simple contrat social.

Quand fut la Loi du Divorce obtenue et votée, Alfred Naquet, sans renoncer néanmoins aux affaires publiques, revint aux études qui l’avaient, à ses débuts, montré comme un savant plein de lumière et d’originalité.

Né à Carpentras, en 1832, il appartenait à une très ancienne famille israélite du comtat Venaissin. (Les juifs d’Avignon, comme ceux de Lyon, de Bordeaux ou de Tolède, représentent une sorte d’aristocratie, au milieu de leurs coreligionnaires, ayant, outre la Banque, exercé, de siècle en siècle, des pro-