Page:Taillasson - Observations sur quelques grands peintres, 1807.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

célèbre dans le monde entier. Non-seulement les situations, mais les personnages représentés, contribuent à la renommée des ouvrages des hommes. Qu’au lieu des batailles d’Alexandre, le Brun eût peint, avec le même génie, celles de quelque roi vandale, de quelque Paléologue oublié, combien inspireroient-elles moins d’intérêt que les victoires du fils de Philippe, de l’élève d’Aristote, de ce jeune et brillant triomphateur, qui, dans quelques instans, renversa les magnifiques destinées du plus riche et du plus puissant empire de la terre !

Ne soyons pas fâchés, cependant, que le Valentin ait été chargé de représenter un sujet qu’il sentoit si bien ; et soyons-le d’autant moins, que vraisemblablement il n’eût pas, à beaucoup près, aussi bien réussi dans une scène plus aimable et plus touchante : ce n’étoit pas les grâces qu’il sentoit ; et, comme dit Boileau :

La nature fertile en esprits excellens,
Sait entre les auteurs partager les talens.

La réputation du Valentin est aussi du nombre de celles qui laissent des regrets, parce qu’il mourut jeune, et qu’elle se fût sans doute augmentée, s’il eut rempli la carrière ordi-