Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 6, 1904.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
192
LA RÉVOLUTION


le duc d’Orléans, devenu Philippe-Égalité, traîné en avant par ses anciens stipendiés, la corde au cou, presque étranglé, doit financer plus que jamais et de toute la profondeur de sa bourse ; puisque, pour sauver sa vie, il consent à voter la mort du roi, c’est qu’il est résigné à d’autres sacrifices[1] ; probablement, des 74 millions de dettes qu’on trouvera à son inventaire, une grosse part provient de là. — Ayant ainsi les places, les grades, les armes et l’argent, la faction, maîtresse de Paris, n’a plus qu’à maîtriser la Convention isolée[2] qu’elle investit de toutes parts.

II

Par les élections, elle y a déjà porté son avant-garde, cinquante députés, et, grâce à l’attrait qu’elle exerce

    soixante places… depuis son gendre, devenu vicaire ordonnateur à 19 000 livres d’appointements, jusqu’à son perruquier, polisson de 19 ans, fait commissaire des guerres. » — « Il fut prouvé qu’on payait au complet des régiments réduits à un petit nombre d’hommes. » — Meillan, 20 : « La faction devint maîtresse à Paris par les brigands qu’elle soudoyait à l’aide des millions qu’elle faisait mettre à la disposition de la municipalité, sous prétexte d’assurer les subsistances. »

  1. Voyez, dans les Mémoires de Mme Elliot, les circonstances de ce vote. — Beaulieu, I, 445 : « J’ai vu, affiché au coin des rues, un placard signé Marat, par lequel il demandait 15 000 livres à M. Le duc d’Orléans, en récompense de ce qu’il faisait pour lui. » — Gouverneur Morris, I, 160, lettre du 21 décembre 1792. Les tribunes forcent la Convention à révoquer son décret contre l’expulsion des Bourbons. — Le 22 décembre, les sections présentent une pétition dans le même sens, et il y va dans les faubourgs une sorte d’entente en faveur de Philippe-Égalité.
  2. Schmidt, I, 246 (Dutard, 13 mai) : « La Convention ne peut pas compter à Paris trente personnes qui soient de son parti. »