Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 6, 1904.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
LA RÉVOLUTION


pendant vingt jours, elle enveloppe Paris tout entier, d’un seul coup de filet, dans une perquisition nocturne[1] : toutes les barrières fermées et par de doubles postes, des sentinelles sur les quais et des pataches sur la Seine pour empêcher la fuite par eau, la ville divisée d’avance en circonscriptions, et pour chaque section une liste de suspects, la circulation des voitures interdite, chaque citoyen consigné chez lui, à partir de six heures du soir un silence de mort, puis dans chaque rue une patrouille de soixante hommes à piques, sept cents escouades de sans-culottes opérant à la fois et avec leur brutalité ordinaire, des portes enfoncées à coups de crosse, les armoires crochetées par des serruriers, les murs sondés par des maçons, les caves fouillées jusqu’au sous-sol, les papiers saisis, les armes confisquées, trois mille per-

    l’ambassadeur de Venise qu’elle a mandé devant elle. « Un citoyen réclame la parole contre M. L’ambassadeur, et dit que, sous le nom de cet ambassadeur, plusieurs voitures sont sorties de Paris. Ce citoyen s’appelle Chevalier, garçon maréchal… Le conseil arrête que mention honorable sera faite sur le procès-verbal de la dénonciation. » Sur le ton des interrogatoires, lire Weber (Mémoires, II, 245), qui raconte le sien.

  1. Buchez et Roux, XVII, 215. Récit de Peltier. — Malgré les ordres de l’Assemblée nationale, l’opération recommença le lendemain et dura du 19 août jusqu’au 31 au soir. — Moore, 31 août. La sottise vaniteuse et moutonnière du bourgeois racolé pour faire l’office de gendarme au profit des sans-culottes est très bien peinte ici. Le maître de l’hôtel Meurice, où Moore et lord Lauderdale étaient logés, a été de garde et de chasse la nuit précédente : « Il parlait beaucoup de sa fatigue et faisait quelques allusions aux dangers qu’il avait courus dans l’exercice de ce pénible devoir. On lui demanda s’il avait été heureux dans sa recherche des suspects. — Oui, milord, dit-il, infiniment : notre bataillon a attrapé quatre prêtres. — Il n’aurait pas eu l’air plus fier, s’il avait pris le duc de Brunswick. »