Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 6, 1904.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
LA SECONDE ÉTAPE DE LA CONQUÊTE


dominant, celui dont la pensée prévaut, le vrai successeur de Richelieu et de Louis XIV, est ici le Jacobin subalterne, le pilier de club, le faiseur de motions, l’émeutier de la rue, Panis, Sergent, Hébert, Varlet, Henriot, Maillard, Fournier, Lazowski, ou, plus bas encore, le premier venu de leurs hommes, le tape-dur marseillais, le canonnier du faubourg, le fort de la Halle qui a bu et, entre deux hoquets, élabore ses conceptions politiques[1]. — Pour toute information, il a des rumeurs de carrefour qui lui montrent un traître dans chaque maison, et, pour tout acquis, des phrases de club qui l’appellent à mener la grande machine. Une machine si vaste et si compliquée, un tel ensemble de services enchevêtrés les uns dans les autres et ramifiés en offices innombrables, tant d’appareils si spéciaux, si délicats et qu’il faut incessamment adapter aux circonstances chan-

    autre, Clotaire, ayant voulu faire la paix avec les Saxons, « les Francs, irrités, se jetèrent sur lui, l’accablèrent d’outrages et menacèrent de le tuer s’il différait de venir avec eux. Sur quoi, il se mit en marche à leur tête. » (Grégoire de Tours.)

  1. La condition sociale et le degré de culture sont souvent indiqués par l’orthographe. — Granier de Cassagnac, II, 480. Signature de Bécard, commandant en second de l’expédition qui ramena les prisonniers d’Orléans : « Bécard, comandant congointement aveque M. Fournier généralle. » — Archives nationales, F7, 4426. Lettre de Chemin, commissaire de la section des Gravilliers, à Santerre, 11 août 1792 : « Mois Charles Chemin comisaire… fait part à Monsieur Santaire générale de la troupe parisiene que le nommé Hingray cavaliers de la gendarmeris nationalle…, ma déclarés qu’ille sestes trouvés aux jourduis 11 aoux avec une home atachés à la cours aux Équris ; quille lui aves dis quiere 800 home a peupres des sidevant garde du roy étes tous près a fondre sure Paris pour donaire du sécour a naux rébelle et a signer avec moi la presante. »