Aller au contenu

Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 1, 1909.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
308
L’ANCIEN RÉGIME

tion[1]. Parfois on oublie de nous marquer son rang, sa condition, sa fortune, s’il est gentilhomme ou bourgeois, provincial ou parisien[2]. Rarement on nous fait sentir, comme Shakspeare, ses dehors physiques, son tempérament, l’état de ses nerfs, son accent brusque ou traînant, son geste saccadé ou compassé, sa maigreur ou sa graisse[3]. Souvent on ne prend pas la peine de lui trouver un nom propre ; il est Chrysale, Orgon, Damis, Dorante, Valère. Son nom ne désigne qu’une qualité pure, celle de père, de jeune homme, de valet, de grondeur, de galant, et, comme un pourpoint banal, s’ajuste indifféremment à toutes les tailles à peu près pareilles en passant de la garde-robe de Molière à celle de Regnard, de Lesage, de Destouches et de Marivaux[4]. Il manque au personnage l’étiquette personnelle, l’appellation authentique et unique qui est la marque première de

    des costumes et un décor exact, tirés des dernières fouilles de Pompéi et de Ninive.

  1. Les rôles de moraliste et de raisonneur, Cléante (Tartufe), Ariste (Femmes savantes), Chrysale (École des femmes), etc. La discussion entre les deux frères de done Elvire (Festin de Pierre, III, 5). Le discours d’Ergaste dans l’École des maris. Celui d’Éliante imité de Lucrèce dans le Misanthrope (II, 5). Les portraits par Dorine, dans le Tartufe, I, 1. — Le portrait de l’hypocrite par don Juan (Festin de Pierre, V, 2).
  2. Rôles d’Harpagon et d’Arnolphe.
  3. On le voit pour Tartufe, mais par un mot de Dorine et non directement. Cf. dans Shakspeare les rôles de Coriolan, Hotspur, Falstalf, Othello, Cléopâtre, etc.
  4. Balzac passait des journées à lire l’Almanach des cent mille adresses et courait en fiacre pendant des après-midi, regardant toutes les enseignes, afin de trouver le nom propre de son personnage. Ce seul petit détail montre la différence des deux conceptions de l’homme.