Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 4, 1910.djvu/121

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
109
LA CONSTITUTION APPLIQUÉE


il est avéré qu’un chevalier de Saint-Louis, ancien officier des grenadiers royaux, marche à la tête de plusieurs paroisses et publie des ordonnances en son nom et au nom du roi, avec amende de huit livres pour quiconque refusera de se joindre à lui. — De toutes parts, il se fait un fourmillement de blouses et la résistance est vaine ; il y en a trop, la maréchaussée est noyée sous leur flot. Car ces législatures rurales sont la garde nationale elle-même, et quand elles ont voté la taxe ou la réquisition des vivres, elles ont des fusils pour l’imposer.

Bon gré, mal gré, il faut bien que les officiers municipaux prêtent aux insurgés leur ministère. Au Donjon, l’assemblée électorale a saisi le maire de l’endroit, avec menace de le tuer et d’incendier sa maison, s’il ne met pas la coupée de blé à 40 sous : il signe, et tous les maires présents avec lui, « sous peine de vie ». Aussitôt, « au son des fifres et des tambours », les paysans

    que des servantes sages de cinquante ans. Les curés n’iront ni aux foires, ni aux marchés. Tous les curés auront la même condition que celui de Bièze. Il n’y aura plus de gros marchands de blé. Les commis qui auront fait des prises injustes rendront l’argent. Les fermiers finiront à la Saint-Martin. M. Le comte, quoique absent, M. de Tontenelle et M. Le commandant signeront sans difficulté. M. Le curé de Mingot résiliera par écrit sa cure ; (il) s’est sauvé avec sa servante, il a même manqué sa messe le premier vendredi de la Fête-Dieu, et il est à présumer qu’il a couché dans les bois. Les menuisiers seront taxés au prix des charrons. Les courroies de bœuf à 40 sous, les jougs à 10 sous. Les maîtres payeront la moitié des tailles. Les notaires ne prendront que la moitié de ce qu’ils prenaient autrefois, ainsi que les contrôleurs. La commune proteste se pourvoir contre ce qu’elle aurait oublié dans le présent article, soit de fait, soit de droit. » (Signé par une vingtaine de personnes, dont plusieurs maires ou greffiers de municipalités.)